Les clubs francophones en créationAu début un club est l’association de personnes motivées pour s’exercer aux principaux rôles : improvisateur, orateur et leurs évaluateurs.
Ensuite le club est créé officiellement, en association loi 1901, pour enregistrer les premiers membres.
Paris Toastmasters Quai d'Orsay (bilingue ? club du Ministère des Affaires Etrangères, créé le 13/5/15, fermé le 1/4/2016) Rennes Toastmasters Rennes (créé le 31/3/2016, fermé le 14 mars 2017) Metz Club des Dirigeants Communicants (créé le 8/7/2009, site désactivé), puis Toastmasters Metz (désactivé en juillet 2017) La déclaration formelle du club, à Toastmasters International, fournit les manuels (en français) nécessaires aux futurs membres. La liste des projets de club, toutes langues confondues, est partagée par Toastmasters International. Un autre club ou des Toastmasters expérimentés soutiennent le club en formation. Un objectif important du club est de réaliser une réunion publique de démonstration.
L'adhésion aux clubs suivants offre toutes les qualités de réunions conviviales et instructives.
Tous ses membres sont alors enregistrés par Toastmasters International. Créer un club est une démarche passionnante, qui fait progresser tous les participants |