Activités‎ > ‎Le Club‎ > ‎

Cinquante ans de Toastmaster

Premier club Toastmasters francophone d’ Europe
Calliope a été créé officiellement le 1er avril 1966, par conversion en club francophone du club "Orleans Toastmasters" créé pour la base américaine d'Orléans.
Un demi-siècle de pratique Toastmasters francophone en Europe, des dizaines de membres actuels ou passés, des centaines de discours préparés et d'improvisations ont montré l'intérêt de la méthode.
Il est aujourd'hui le club le plus documenté sur les concours francophones et sur les formations en français.
Avec de nombreux certificats Calliope a été le 2ème club le plus formateur d'Europe de janvier à juin 2015.
Il est déjà dans les 10 clubs les plus formateurs d'Europe de février 2016.

Le club célébre ses 50 ans le samedi 12 mars 2016, au restaurant A Madagascar

Dans l'après-midi, le club organise une conférence pour les 4 clubs du secteur A3 : Calliope, Eloquence45 (Orléans), Lutèce75 (Paris) et Toastmasters Nantes.
Soit des concours de discours en anglais, français ou italien, et des concours d'évaluation en anglais ou français.
Les concours, les rencontres et les échanges entre les 34 participants ont tous été plus riches les uns que les autres.

Soirée de Gala de 20 h 00 à Minuit
La soirée de gala réunit plus de 50 participants, en tenue chic.
Le club a accueilli François-Noël T, Président de Lutèce75, Grégoire L, Président de Toastmasters Lille, et Christine CM, Présidente de Forum des Rives de Seine, ainsi que les gouverneurs de Secteur Françoise LR et de division Sylvie K
Il était honoré de la présence de M. Serge Grouard, maire d'Orléans de 2001 à 2015 et Député du Loiret, et de M. Jacques Martinet, maire de St Denis en Val et Conseiller Régional.
Interventions de Robert S et Michel W, anciens membres de Calliope.

Michel W décrit comment le club Toastmasters américain d'Olivet, lié à des associations du personnel de la base ou de bénévoles, a été transformé en club francophone. Plusieurs restaurants ont accueilli ses soirées, complétées par des sorties et des conférences, qui ont rassemblé des élus et des dirigeants d'entreprise.

Robert S honore la mémoire de Jacques Chassigneux, Toastmaster pendant 43 ans.
Il avait compté pour lui et pour tous les participants, quand les murs tremblaient s'il donnait de la voix ou quand il animait un club convivial, au restaurant "La Vieille Auberge" puis "A Madagascar". Avec le club, Jacques Chassigneux a collectionné les participations aux concours et les diplômes de Toastmasters. Il a été aussi Président de 1978 à 1998 de l'association sportive FCSF La Montjoie St Denis.

Un trophée "Jacques Chassigneux" est créé pour distinguer la bonne et belle parole.

Farandole d'improvisations : le jeune Serge a de grands projets, Sylvie se dépasse en ski, Jérôme crée un costume coloré, Jacques propose des tissus et des dentelles, Gérard conduira une Rolls-Royce, Grégoire nous conseille sur le Kilimandjaro, Marc atteint de plus hauts sommets, Mikaël choisit un vin inaccessible, Marie-Jo réunit des airs d'opéra, Sabrina savoure le petit déjeuner idéal, Bernard réussit une omelette "bio" aux champignons, Brigitte décore un chapeau d'une plume d'engoulevent à balancier, Edgar partage ses capacités à entreprendre.

Ċ
Marc Tournon,
31 janv. 2016 à 07:29
Comments